Lutte contre le frelon asiatique : dès février

Lutte contre le frelon asiatique : dès février.

Les abeilles, sources de protéines, sont la cible favorite du frelon asiatique. Il est capable de détruire entièrement une ruche. Il est considéré comme nuisible, car néfaste par son impact sur la biodiversité. Il s’attaque également aux abeilles sauvages, guêpes, coccinelles, mouches, chenilles etc.

Mi-février mi-mars
Préparez vos pièges. En fonction des températures, les fondatrices sortent de leur refuge hivernal. Vous trouverez sur internet différents types de pièges sélectifs naturels.

Mi-mars à mi-juin : période décisive.
C’est le moment clef ! Dès les premières douceurs, le piégeage de printemps permet de réguler les populations. Il est primordial de capturer les femelles fécondées qui vont construire et développer un nouveau nid. Une fondatrice capturée équivaut à un nid de milliers de frelons qui ne verront pas le jour. Celles-ci sont attirées par les boissons sucrées. Les recettes de pièges sont souvent à base de sirop de cassis, bière et vin blanc (pour repousser nos abeilles). Vous prendrez garde à n’utiliser que des produits naturels et surtout de réaliser ou vous procurer des pièges sélectifs. Ceci afin de ne pas avoir de conséquences pour les autres populations d’insectes.
Ceci est l’affaire de tous, il faut donc mobiliser le voisinage surtout si un nid a été découvert auparavant dans les environs.

Mi-juin à fin aout
Le piégeage ne sert plus qu’à réduire la pression de la prédation des frelons asiatiques sur les ruches. Ce qui importe à cette période est la destruction des nids.

Durant l’automne et l’hiver
Il faut profiter de la chute des feuilles pour repérer les nids et les détruire.

Pour conclure, ne négligez pas le piégeage de printemps pour capturer les fondatrices et utilisez des pièges sélectifs et naturels.

Attention, les protections utilisées en apiculture ne protègent pas des piqûres de frelons asiatiques car leur dard peut mesurer jusqu’à 6mm de long. Prudence donc, faites appel à des professionnels pour la destruction des nids.

Contrairement au frelon asiatique le frelon européen n’est pas considéré comme nuisible. Pour les reconnaitre vous pouvez consulter le site https://anti-frelon-asiatique.com/biologie/frelon-asiatique-ou-europeen-les-reconnaitre/